Chaque année, un certain nombre de mémoires sont préparés et soutenus sous la direction d’Isabelle Fabre, Cécile Gardiès et Sylvie Sognos et sur des thématiques proches de l’information-documentation, de la didactique et de l’enseignement-apprentissage. Vous en trouverez la liste ci-dessous pour l’année en cours et pour les années précédentes.
Tous les mémoires dans le catalogue de notre bibliothèque.
MASTER MEEF – ENSFEA
Séminaire approche sensible des espaces et des dispositifs (Direction Isabelle Fabre) :
Mémoires 2017-2018
- Lucie Truca, L’approche Tiers-lieu pour (re)-penser l’espace documentaire scolaire : Introduction de la créativité en tant que dispositif sensible de médiations documentaire et culturelle
- Lorea Cardona, L’information documentation comme dispositif d’éducation à l’image.
- Clémence Dessoliers, La restauration scolaire : le vécu des apprenants.
- Magalie Dréano, L’organisation d’une équipe pédagogique dans la mise en place d’une activité interdisciplinaire.
Mémoires 2016-2017
- Régis Peltier-Couillard, L’enseignant et le musée : un dispositif à l’épreuve de l’approche sensible
- Elodie Careme, Expérience esthétique et sensible dans les pratiques d’enseignants de l’enseignement agricole
Séminaire médiation des savoirs (direction Cécile Gardiès) :
Mémoires 2017-2018
- Marie-Olga Surjous, L’atelier d’écriture en classe de français en seconde et la transmission des savoirs.
- Aurange, Florent, Le symbole comme objet médiateur entre le savoir et sa représentation en SESG : un registre sémiotique au service de l’apprentissage ?
- Barthélémy, Lucie, Pédagogie inversée et enseignant novice : maîtrise progressive des savoirs.
Mémoires 2016-2017
MEMOIRES MASTER ENFA
Mémoires 2015-2016
- Frédéric Brun, La bande dessinée : représentations et utilisation pédagogique
- Nathalie Flipo, L’introduction de l’apprentissage coopératif dans une classe de lycée professionnel de l’enseignement agricole : quelles incidences sur l’action conjointe enseignant -élèves ?
Mémoires 2014-2015
- Isabelle Couturier, Les concepts information et document à l’épreuve du fait numérique : approche épistémologique.
- Cerise Chevallier, Enseigner les notions en information-documentation au travers d’un jeu épistémique numérique.
- Laure Chancel, L’appropriation d’un artefact professionnel : le cas du portail E-Sidoc utilisé par les professeurs-documentalistes.
Mémoires 2013-2014
- Laurent Fauré, Régulation du pouvoir d’agir au sein des pratiques d’enseignement en sciences et techniques des agroéquipements.
- Mathilde Rouland, La question des médias numériques en Education Socioculturelle dans l’Enseignement agricole.
- Mémoires 2012-2013
- Laurent Escande, Enseigner la notion d’information. Entre savoirs savants et savoirs enseignés.
- Isabelle Guérin – Boutillon, Dispositifs de formation continue. Le cas des professeurs-documentalistes de l’Enseignement agricole public.
- Natacha Robert, La contribution des systèmes d’information numériques à la construction de la culture informationnelle des apprenants, dans l’Enseignement agricole.
- Sylvie Sognos, La question de la réception de l’information pour les professeurs-documentalistes : entre prescriptions et pratiques.