Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  

Sciences

Banque Nationale de Photos en SVT

Ce site internet de l’Académie de Lyon propose des photographies en lien avec les sciences de la vie et de la terre.  Les collections couvrent les thématiques suivantes : biologie, taxons, géologie, techniques de laboratoire, paysages, astronomie. Les photos de cette banque d’images sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial. Toute autre utilisation doit être soumise à l’accord préalable de l’auteur.

Canal U

La web TV de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle propose de nombreuses vidéos réparties par thématiques. Parmi celles-ci, on trouve par exemple environnement et développement durable ou encore sciences fondamentales.

CEA : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

A destination des jeunes et du grand public, la médiathèque du CEA propose de nombreuses ressources multimédias : reportages photos, animations interactives, vidéos, dossiers thématiques, podcasts et posters pour comprendre des notions fondamentales telles que l’atome ou la radioactivité et découvrir les travaux de recherche du CEA.

Le CEA met également à disposition différentes ressources et outils permettant de construire des cours : documentation, animations, vidéos, expositions ou quiz pour les niveaux primaire, collège, lycée et supérieur, dans les disciplines suivantes : physique-chimie, technologie, sciences de la vie et de la Terre.

CORPUS

CORPUS est un site web en libre accès, destiné au tout public mais spécifiquement conçu pour les enseignants de Sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée et leurs élèves, les parents d’élèves, les personnels de santé et les médiateurs de culture scientifique. Il contient de nombreuses vidéos et animations consacrées au corps humain et à la santé.

Insect Images : The Source for Entomology Photos

Ce site web est entièrement dédié à l’entomologie et aux insectes. Il propose une banque d’images mises à disposition sous licence Creative Commons. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne en mode simple (mot-clé) ou avancé (nom du photographe, nom scientifique, numéro de la photographie). Un accès thématique est également proposé aux visiteurs du site. Chaque image est décrite de façon précise (titre, descripteur, légende, localisation géographique, informations sur l’auteur, usages autorisés, modèle de citation) et proposée en plusieurs résolutions. Une inscription gratuite est néanmoins requise pour pouvoir télécharger les images en haute définition. La base, qui est en anglais, contient déjà plus de 70 000 images.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange