Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  

Hist. et Géo.

Académie d’Aix-Marseille

L’Académie d’Aix-Marseille propose sur son site des fonds de cartes vierges et gratuits regroupés par continent ou grande zone géographique.

L’atlas historique et géographique d’Alain Houot

Cartes et fonds de cartes historiques et géographiques d’Alain Houot, professeur d’Histoire et de Géographie, exploitables dans un cadre pédagogique. Navigation thématique (période, nom de la zone géographique). A noter en particulier un atlas des 193 États membres de l’ONU ainsi que Taïwan et le Vatican. Pour chaque Etat, l’auteur fournit quatre cartes : une fiche avec une carte renseignée, accompagnée de quelques indicateurs (superficie, population, date de l’indépendance et date d’entrée à l’ONU), la carte renseignée en elle-même, un fond de carte vierge, un fond de carte avec la localisation des principales villes.

La British Library

En 2007, la British Library fut l’une des premières institutions culturelles à ouvrir un compte sur la plateforme Flickr. Depuis, elle y verse régulièrement ses collections d’images numérisées. En mai 2016, son compteur affichait un total supérieur à 1 million d’images mises gratuitement à disposition des internautes. Les images sont organisées en albums. Certains sont consacrés à la cartographie ou à des thèmes historiques.

La cartothèque de Sciences Po

Base de fonds de cartes, de cartes et graphiques sur l’espace mondial contemporain réalisé par l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Seul l’usage pédagogique en classe et en centre de documentation est autorisé. La recherche s’effectue par type de support (cartes, diagrammes, fonds de cartes), pays, langue, zone géographique, auteur ou thème. A noter tout particulièrement les thèmes suivants : agriculture, éducation et environnement.

La Documentation française

Le site de la Documentation française propose aussi de nombreuses cartes regroupées par thématique ou par continent.

Edugéo

Edugéo est le géoportail de l’éducation. Il comprend notamment des vidéos et des applications pour tablette. Le site a été conçu avec l’appui d’enseignants référents pour permettre de répondre au mieux aux évolutions des programmes scolaires.

Géoconfluences

Géoconfluences propose des ressources universitaires pour se former et s’’informer. Le site compte actuellement 500 ressources réparties dans des dossiers thématiques et des dossiers régionaux. Par ailleurs, de nombreuses actualités sont signalées sur leur page Facebook.

IGN Education

Fonds de cartes IGN de la France métropolitaine, des départements d’Outre-mer et de l’Europe aux formats JPG, AI et PDF disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Les utilisateurs doivent simplement apposer la mention IGN 2012 – Licence ouverte.

The Perry-Castañeda Library Map Collection

La bibliothèque Perry-Castañeda fait partie de l’Université d’Austin (Texas). Elle propose actuellement sur son site internet plus de 40 000 cartes numérisées en accès libre. Les cartes sont présentées sur la page d’accueil en deux grands ensembles : des cartes en lien avec l’actualité internationale, puis des cartes regroupées par continent, pays ou ville.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange