Thèses

Cécile Gardiès et Isabelle Fabre dirigent des thèses en Sciences de l’information et de la communication et en Sciences de l’Education.

Pour une première prise de contact :

cecile.gardies@educagri.fr

isabelle.fabre@educagri.fr

Vous trouverez sur les sites des écoles doctorales, des informations administratives concernant la démarche d’inscription.

Thèses en SIC

http://allpha.univ-tlse2.fr/accueil/contacts/

Thèses en SE

http://clesco.univ-tlse2.fr/

 

Thèse en cours :

Coline Barthélémi.

Thématique : L’évaluation des usages de nouveaux dispositifs pédagogiques et numériques comme les learning centre, les learning, teaching et fab Lab ou les salles de pédagogie active, ainsi que l’analyse des pratiques d’enseignement et des processus d’apprentissage.

Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Sous la direction de Cécile Gardiès et Julitte Huez, première année, UMR EFTS

Miriam Sorolla. Médiation numérique des savoirs : le cas d’un dispositif info-communicationnel en école primaire en Espagne. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Sous la direction de Cécile Gardiès et Antonio Bartholomé, quatrième année, UMR EFTS

Hélène Carré. Les émotions comme déterminants didactique dans l’enseignement des textes de théâtre.  Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. Sous la direction de Cécile Gardiès et Patrice Venturini, troisième année, UMR EFTS

Cécile Dupin de Saint Cyr – Heckel. Le dessin comme médiation, du portrait à la scène de lecture : questionner les pratiques de lecteurs au collège. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Sous la direction de Viviane Couzinet et Isabelle Fabre. Soutenance le 22 octobre 2018.

Thèses soutenues :

Sylvie Sognos. Penser et enseigner le concept d’information : une recherche collaborative pour le développement de l’épistémologie scolaire et pratique des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Sous la direction de Cécile Gardiès et Isabelle Fabre, UMR EFTS

Cédric Aït-Ali. Curriculum éducatif  Dispositifs hors classe  Enseignement agricole  Insertion scolaire  Insertion sociale  Projet éducatif  Écoles d’agriculture  Éducation globale  Éducation non formelle. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. Sous la direction de Jean-François Marcel et Cécile Gardiès

Laurent Fauré. Co-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l’enseignement agricole. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. Sous la direction de Jean-François Marcel et Cécile Gardiès, UMR EFTS

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange