Mémoires de master

Chaque année, un certain nombre de mémoires sont préparés et soutenus sous la direction d’Isabelle Fabre, Cécile Gardiès et Sylvie Sognos et sur des thématiques proches de l’information-documentation, de la didactique et de l’enseignement-apprentissage, vous en trouverez la liste ci-dessous pour l’année en cours et pour les années précédentes.

Tous les mémoires dans le catalogue de notre bibliothèque.

MASTER MEEF – ENSFEA

Séminaire approche sensible des espaces et des dispositifs (Direction Isabelle Fabre) :

Mémoires 2017-2018

  • Lucie Truca, L’approche Tiers-lieu pour (re)-penser l’espace documentaire scolaire : Introduction de la créativité en tant que dispositif sensible de médiations documentaire et culturelle
  • Lorea Cardona, L’information documentation comme dispositif d’éducation à l’image.
  • Clémence Dessoliers., La restauration scolaire : le vécu des apprenants.
  • Magalie Dreano, L’organisation d’une équipe pédagogique dans la mise en place d’une activité interdisciplinaire.

Mémoires 2016-2017

  • Régis Pelletier. L’enseignant et le musée : un dispositif à l’épreuve de l’approche sensible
  • Elodie Carême. Expérience esthétique et sensible dans les pratiques d’enseignants de l’enseignement agricole

Séminaire médiation des savoirs (direction Cécile Gardiès) :

Mémoires 2017-2018

  • Marie-Olga Surjous. L’atelier d’écriture en classe de français en seconde et la transmission des savoirs.
  • Aurange, Florent . Le symbole comme objet médiateur entre le savoir et sa représentation en SESG : un registre sémiotique au service de l’apprentissage ?
  • Barthélémy, Lucie. Pédagogie inversée et enseignant novice : maîtrise progressive des savoirs.

 

Mémoires 2016-2017

  • Aurélie Canizares. Enseigner le concept « information » en classe inversée : le rôle de la médiation numérique des savoirs dans la construction des connaissances et du sens des apprentissages.

 

MEMOIRES MASTER ENFA

 

Mémoires 2015-2016

 

  • Frédéric Brun. La bande dessinée : représentations et utilisation pédagogique

 

Lien mémoire

  • Nathalie Flipo. L’introduction de l’apprentissage coopératif dans une classe de lycée professionnel de l’enseignement agricole : quelles incidences sur l’action conjointe enseignant -élèves ? Direction C. Gardiès.

Mémoire Nathalie FLIPO

 

 

Mémoires 2014-2015

  • Isabelle Couturier. Les concepts information et document à l’épreuve du fait numérique : approche épistémologique. Direction C. Gardiès

memoireCouturier

  • Cerise Chevallier. Enseigner les notions en information-documentation au travers d’un jeu épistémique numérique. Direction C. Gardiès

Memoire Chevallier sept 2015

  • Laure Chancel. L’appropriation d’un artefact professionnel : le cas du portail E-Sidoc utilisé par les professeurs-documentalistes. Direction I. Fabre

 

Mémoires 2013-2014

  • Laurent Escande. Enseigner la notion d’information. Entre savoirs savants et savoirs enseignés. Direction C. Gardiès

Accès mémoire

  • Isabelle Guérin – Boutillon. Dispositifs de formation continue. Le cas des professeurs-documentalistes de l’Enseignement agricole public. Direction C. Gardiès

Mémoire Guérin – Boutillon

  • Laurent Fauré. Régulation du pouvoir d’agir au sein des pratiques d’enseignement en sciences et techniques des agroéquipements. Direction C. Gardiès et JF Marcel.

Accès Mémoire

  • Mathilde Rouland. La question des médias numériques en Education Socioculturelle

dans l’Enseignement agricole. Direction C. Gardiès

Accès mémoire

 

  • Sylvie Sognos. La réception et l’appropriation de l’information dans les pratiques professionnelles des professeurs-documentalistes.

Accès Mémoire

  • Natacha Robert.. La contribution des systèmes d’information numériques à la construction de la culture informationnelle des apprenants, dans l’Enseignement agricole.
Haut de page ↑  
Secured By miniOrange