Recherche

Les recherches en information-documentation de l’ENSFEA s’inscrivent principalement en Sciences de l’information et de la communication, dans les Recherches en éducation de l’UMR EFTS (Education, formation, travail, savoirs) de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.

Cécile Gardiès est professeure de l’enseignement supérieur agricole  en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche interrogent les enjeux du partage des savoirs dans une approche théorique et épistémologique autour des concepts information-connaissance-savoir, médiation et dispositifs. Deux axes sont explorés, le premier concerne la didactique de l’information au travers des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe ou hors classe. Le second concerne la médiation numérique des savoir dans ses dimensions langagières, symboliques et techniques. Du point de vue méthodologique, sur le terrain de l’enseignement secondaire agricole, elle développe une approche collaborative et qualitative, autour principalement de captation vidéos et d’entretiens avec les acteurs.

Isabelle Fabre est maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche interrogent les espaces documentaires de différents lieux de savoirs (centres de documentation et d’information de lycées, bibliothèques publiques et universitaires, médiathèques de musées). Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques professionnelles et aux usages de ces espaces à partir de l’approche théorique de la médiation et du dispositif. Les méthodes de recueil de données utilisées s’inscrivent dans une approche qualitative et sensible des représentations et des imaginaires.

Recherche sur les Learning Centres

Un doctorat et un post-doctorat débutent en 2017 sur les Learning centres. Les recherches porteront sur l’évaluation des nouveaux dispositifs pédagogiques et numériques déployés dans l’enseignement agricole, à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) et dans les établissements du projet DEFI Diversités (Déployer l’Excellence en Formations d’Ingénieurs par et pour les Diversités). Elles s’inscrivent dans une double approche en sciences de l’information et de la communication et en sciences de l’éducation. Elles participeront au pilotage des Learning centres et à la production de connaissances scientifiques dans ces champs. Le post-doctorat aboutira sur un rapport de recherche en août 2018 et le doctorat se finalisera en 2020. Les deux recherches se construisent en complémentarité.

Présentation recherches LC

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange