Devenir professeur-documentaliste dans l’enseignement agricole

Pour devenir professeur-documentaliste dans l’enseignement agricole, deux voies de concours sont possibles :

  • Le concours externe
  • Le concours interne ou réservé

Le concours externe se divise en deux étapes : l’admissibilité (deux épreuves)  et l’admission (deux épreuves)

L’ENSFEA propose une préparation aux épreuves de concours externes d’accès aux corps des Professeurs Certifiés de l’Enseignement Agricole (PCEA) et des Professeurs de Lycée Professionnel Agricole (PLPA).

Pour s’inscrire à la préparation aux épreuves de concours, il faut être inscrit aux concours de recrutement des personnels d’enseignement du Ministère de l’Agriculture.

Cette démarche est personnelle et se fait via le site des concours du Ministère de l’Agriculture : www.concours.agriculture.gouv.fr

Pour retrouver les informations spécifiques pour chaque concours (sections ouvertes, avis de concours, modèles de documents, programmes d’épreuves, annales, etc.) : www.chlorofil.fr ou http://www.chlorofil.fr/emplois-concours-formation-et-carriere/recrutement/concours-pcea2e-cat-plpa4e-cat-et-cpe/pcea-2e-categorie.html

 

L’ENSFEA assure la formation initiale et continue des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole en partenariat avec les autres établissements de l’enseignement supérieur agricole.

Pour la formation initiale, l’ENSFEA propose un master MEEF :

Master MEEF « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » – Parcours Professorat dans l’enseignement général, technologique et professionnel agricole

Module d’enseignement « Découvrir le métier d’enseignant dans l’enseignement agricole »

Pour la formation continue, l’ENSFEA propose un certain nombre de stages soit dans le cadre du plan national de formation du Ministère de l’agriculture soit dans le cadre des plans régionaux de formation à la demande. Par ailleurs et pour répondre à des besoins de formation, un MOOC, c’est à dire un cours en ligne ouvert et massif alliant apprentissage traditionnel en ligne et apprentissage collectif, est mis en place par les enseignants-chercheurs et les formateurs de l’ENSFEA. Ce MOOC est certifiant pour le M1 et le M2 (dans le cadre de la formation continue et d’une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de la validation des acquis professionnels (VAP)) et donne pour partie accès au MASTER MEEF.

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Sur le métier d’enseignant dans l’enseignement agricole :

Fiche métier « Enseignant(e) dans l’enseignement agricole »

Droits_et_obligations_des_fonctionnaires

Obligations_et_droits_des_enseignants

Sur les formations et modules d’enseignement et le Master MEEF documentation :

lien site ENSFEA

lien fiches UE 90 et UE 100 pour la discipline Documentation

 

Culture scientifique en information-documentation

Quelques textes à lire …

http://sites.ensfea.fr/cdi/wp-content/uploads/sites/3/2014/07/Les-SIC-et-linformation-documentation.pdf

 

Gardiès, Cécile (dir.) (2011).  Approche de l’information-documentation. Concepts fondateurs

Toulouse, Cépaduès, 232 p. http://sites.ensfea.fr/cdi/wp-content/uploads/sites/3/2014/07/cepadues_notice-information-documentation.pdf

 

Gardiès, Cécile (2018). Professeur-documentaliste dans l’enseignement agricole : quelles conceptions de l’enseignement de l’information-documentation ? Médiadoc, n°20, p. 16-24.

  • D’autres publications sur HAL.fr

Simonnot, Brigitte (2006) : le besoin-d’information

Couzinet, Viviane : Les connaissances au regard des sciences de l’information et de la
communication : sens et sujets dans l’inter-discipline

Jeanneret, Yves : analyser les réseaux sociaux

Fabre, I., Couzinet, V. (2008). Désir, curiosité, culture informationnelle : l’organisation des savoirs au cœur de l’histoire des idées. Revue Canadienne des sciences de l’information et de la bibliothéconomie, septembre-décembre, vol. 32, number 3-4, p. 85-105.

Fabre, I. Veyrac, H. (2008). Des représentations croisées pour l’émergence d’une médiation de l’espace documentaire. Communication & Langages n° 156, juin, p. 103-116.

Dumas, Michel (2017). Comment favoriser la littératie informationnelle ? Archimag.com. http://www.archimag.com/vie-numerique/2017/01/25/comment-favoriser-litteratie-informationnelle

Sognos, Sylvie, Gardiès, cécile, Couturier Isabelle, Escande, Laurent, Souriau, Cécile (2018) Les genres de l’information pour penser et enseigner l’information : l’apport de Jean Meyriat aux réflexions actuelles. Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation. Actes du 11ème colloque ISKO France 2017.

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