Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  

Masters

Dans le cadre du master EnFA et du master MEEF, un certain nombre de mémoires sont préparés et soutenus sous la direction d’Isabelle Fabre, Sylvie Sognos et Cécile Gardiès sur des thématiques proches de l’information-documentation, de la didactique et de l’enseignement-apprentissage, vous en trouverez la liste ci-dessous pour l’année en cours et pour les années précédentes.

2016-2017

Aurélie Canizares

Thème de recherche :  Enseigner la notion d’information en classe inversée : le rôle de la médiation numérique des savoirs dans la construction des connaissances et du sens des apprentissages

sous la direction de Cécile Gardiès et Sylvie Sognos

Accès mémoire

 

Pauline Boelher

Thème de recherche :  L’identité professionnelle des professeurs-documentalistes

sous la direction de Cécile Gardiès et Sylvie Sognos

2015-2016

Nathalie Flipo

Thème de recherche :

L’introduction de l’apprentissage coopératif dans une classe de lycée professionnel de l’enseignement agricole :

quelles incidences sur l’action conjointe enseignant-élèves ?

sous la direction de Cécile Gardiès

Mémoire Nathalie FLIPO

2014-2015

Isabelle Couturier

Thème de recherche :  Les concepts information et document à l’épreuve du fait numérique : approche épistémologique

sous la direction de Cécile Gardiès

memoireCouturier

Cerise Chevallier

Thème de recherche : Enseigner les notions en
information-documentation au
travers d’un jeu épistémique
numérique

Memoire Chevallier sept 2015

sous la direction de Cécile Gardiès

2013-2014

Laurent Escande

Thème de recherche : enseigner la notion d’information

Escande, Laurent (2013). Enseignement de la notion d’information : écarts entre savoirs savants et savoirs enseignés. Mémoire de Master « Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural ». Option : recherche, ENFA, 108 p.

sous la direction de Cécile Gardiès

Accès mémoire

Sylvie Sognos

Thème de recherche : La question de la réception de l’information pour les professeurs documentalistes :
entre prescriptions et pratiques

Sognos, Sylvie (2013). La question de la réception de l’information pour les professeurs documentalistes : entre prescriptions et pratiques. Mémoire de Master « Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural »Option : recherche, ENFA, 121 p.

Accès Mémoire

sous la direction d’Isabelle Fabre et  Cécile Gardiès

Isabelle Guérin – Boutillon

Thème de recherche : Les professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole : Quels dispositifs de formation mettre en œuvre pour répondre aux besoins hétéroclites de ces professionnels ?

Guérin – Boutillon, Isabelle (2013). Les professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole. Quels dispositifs de formation mettre en œuvre pour répondre aux besoins hétéroclites de ces professionnels ? mémoire de Master « Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural »Option : ingénierie de formation, ENFA, 120 p.

Accès Mémoire Guérin – Boutillon

sous la direction de Cécile Gardiès

Natacha Robert

Thème de recherche : l’usage de l’information numérique par les enseignants d’autres disciplines que la documentation

Robert, Natacha (2013). L’information numérique dans l’Enseignement agricole : entre prescriptions et pratiques enseignantes. Mémoire de Master « Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural ». Option : recherche, ENFA.

sous la direction d’Isabelle Fabre

Laurent Fauré

Thème de recherche : La régulation du pouvoir d’agir au sein des pratiques d’enseignement en sciences et techniques des agroéquipements

Fauré, Laurent (2014). Régulation du pouvoir d’agir au sein des pratiques d’enseignement en sciences et techniques des agroéquipements. Mémoire de Master « Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural ». Option : recherche, ENFA. 265 p.

Accès Mémoire

Sous la direction de Cécile Gardiès et Jean-François Marcel

Laure Chancel

Thème de recherche : organisation et traitement de l’information par des professeurs-documentalistes, processus d’instrumentalisation et d’instrumentation

Chancel, Laure (2014). L’appropriation d’un artefact professionnel : le cas du portail E-Sidoc utilisé par les professeurs-documentalistes. Mémoire de Master “Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural ». Option : Enseignement agricole, ENFA.

Accès mémoire :

sous la direction d’Isabelle Fabre

Mathilde Rouland

Thème de recherche : l’enseignement des nouveaux médias en ESC

Rouland, Mathilde (2014). La question des médias numériques en Education Socioculturelle dans l’Enseignement agricole. Mémoire de Master “Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural ». Option : Enseignement agricole, ENFA. 266 p.

Accès mémoire

sous la direction de Cécile Gardiès

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange