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Archives ouvertes

DIFFUSION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET ARCHIVES OUVERTES

La diffusion de l’information scientifique se fait aujourd’hui dans un contexte de plus en plus favorable aux structures éditoriales. D’un côté nous avons les chercheurs et la recherche publique, financée par l’Etat, qui fournissent gratuitement le fruit de leurs travaux aux éditeurs. En aval, étudiants, chercheurs et bibliothèques d’établissements universitaires doivent payer au prix fort des abonnements à des revues pour accéder à cette information scientifique alors qu’initialement celle-ci avait parfois été produite par des membres de leurs propres institutions. Or le coût de ces abonnements (sur support papier mais surtout électronique) connaît ces dernières années une augmentation considérable. Cette augmentation oblige les biliothèques universitaires à réduire régulièrement le nombre de titres auxquels elles sont abonnées.

Pour remédier à cette situation, de nombreuses institutions développent des projets en lien avec le concept d’archive ouverte. Il s’agit en fait d’encourager les chercheurs à déposer leurs productions sur des sites d’archives institutionnels, l’objectif étant à la fois de conserver ces publications de façon pérenne, d’en garantir le libre accès et de valoriser leur taux de citation sur le web.

Plusieurs articles parus récemment dans le quotidien Le Monde ont tenté de dresser un état des lieux et de faire le point sur le sujet :

 

LE SITE D’ARCHIVE OUVERTE OATAO : http://oatao.univ-toulouse.fr/

OATAO est une archive ouverte institutionnelle (Institut National Polytechnique de Toulouse) à laquelle collaborent de nombreux établissements du PRES toulousain. L’ENSFEA a également fait le choix de rejoindre ce projet afin de promouvoir les travaux de ses différentes UMR et équipes de recherche.

OATAO, grâce à ses fonctionnalités, offre de nombreux avantages :

 

INFORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DE L’ENSFEA

Les enseignants chercheurs de l’ENSFEA désirant effectuer des dépôts sur le site OATAO sont invités à prendre contact avec les documentalistes du CDI. L’accompagnement des déposants peut se faire sous plusieurs formes, selon leur choix :

Contacts : Fabien Gabaig (tél. 05 61 75 34 38 ; fabien.gabaig@educagri.fr) et Isabelle Fabre (tél. 05 61 75 34 24 ; isabelle.fabre@educagri.fr).

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