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Histoire-Géographie
Le conflit israélo-palestinien en classe, par-delà les clivages identitaires
Le conflit israélo-palestinien en classe, par-delà les clivages identitaires [document électronique] / Benoît Falaize . - 2024 . - p. 105-115.in Esprit > 2024/4 [01/04/2024] . - p. 105-115Résumé : La crise du Proche-Orient, prise dans un entrelacs d’enjeux mémoriels, s’invite dans les écoles, surtout depuis le 7 octobre. En enseignant à partir des principes du droit international et des faits historiques, on permet aux élèves de penser par eux-mêmes, et non depuis leur identité supposée ou assignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-esprit-2024-4-page-105.htm Dossier Filmer l'infilmable : De Shoah à La Zone d'intérêt
Dossier Filmer l'infilmable : De Shoah à La Zone d'intérêt [texte imprimé] / Arnaud Hée ; Ariel Schweitzer ; Elie Raufaste . - 2024 . - p. 8-31.in Cahiers du cinéma > 808 [01/04/2024] . - p. 8-31Résumé : Dossier consacré à la représentation de la Shoah dans l'univers cinématographique. Les contributions interrogent la capacité du cinéma, qu'il soit documentaire ou de fiction, à représenter cet évènement majeur du XXe siècle. Le dossier interroge également la capacité de l'appareil critique à analyser ces films. Il prolonge enfin cette réflexion en l'inscrivant dans le questionnement actuel de certains mémoriaux de la Shoah. Dossier : Vie et mort de la « Françafrique »
Dossier : Vie et mort de la « Françafrique » [texte imprimé] / Arthur Banga ; Pascale Barthélémy ; Jean-Pierre Bat . - 2024 . - p. 26-57.in L'Histoire > 518 [01/04/2024] . - p. 26-57Résumé : L’expression militante stigmatisant les relations de la France avec ses anciennes colonies, la « Françafrique », est devenue un objet d’histoire. La « coopération », établie après les indépendances de 1960, consistait notamment à protéger les dirigeants africains qui, en pleine guerre froide, acceptaient de jouer le jeu de la France et de maintenir son influence sur le continent. Instauré par de Gaulle, son « conseiller Afrique » Jacques Foccart et le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, ce pacte a perduré jusqu’à la fin des années 1990. Et il dépassait le « pré carré », comme l’atteste la stratégie française en 1994 au Rwanda, ex-colonie belge. L’ouverture des archives permet de mieux comprendre la complexité de ces rapports postcoloniaux. Numéro thématique L'Espagne de Franco : Un pays broyé
Numéro thématique L'Espagne de Franco : Un pays broyé [texte imprimé] . - 2024 . - 130 p.in L'Histoire. Les collections > 103 [01/04/2024] . - 130 p.Résumé : Né de la guerre d’Espagne, le franquisme fut un régime plus sanglant que le fascisme italien. Il a pourtant réussi à se maintenir après 1945, attirant même les touristes à partir des années 1960. Comment expliquer sa longévité ? Plongée dans quarante années d’une dictature méconnue. Numéro thématique : Les mobilités
Numéro thématique : Les mobilités [texte imprimé] / Jean-Baptiste Frétigny . - 2024 . - 64 p.in La Documentation photographique > 8159 [01/04/2024] . - 64 p.Résumé : Numéro thématique consacré aux mobilités : mobilités locales, internationales ou transnationales, qu’elles soient migratoires, touristiques ou de travail. Cadre en télétravail, touriste en quête d’hivernage stable, femme enceinte en recherche de soins obstétriques dans le rural profond, migrant dans un camp informel : toutes ces situations relèvent de logiques contrastées qui soulèvent des enjeux de politiques publiques et d’aménagement majeurs. L’urgence climatique et les autres crises environnementales, dont les mobilités sont partie prenante, en montrent aussi toute l’importance. Les programmes d’histoire : marges, silences et enjeux
Les programmes d’histoire : marges, silences et enjeux [document électronique] / Patricia Legris . - 2024 . - p. 65-70.in Administration et éducation > 2024/1 [01/03/2024] . - p. 65-70Résumé : Textes officiels à caractère national et obligatoire, les programmes d’histoire remplissent plusieurs fonctions : culturelle, mémorielle, civique notamment. Cette dernière est fondamentale pour la discipline chargée dès lors de transmettre aux élèves une citoyenneté centrée sur la Nation à travers un récit historique qui se déroule essentiellement en France métropolitaine. L’imposition de cette narration, acceptée et intériorisée jusque dans les années 1970 dans des territoires éloignés du centre, est désormais contestée et invite à une réflexion sur la pluralité au sein de la Nation française tant au niveau linguistique qu’historique, tout comme à une compréhension des liens entre la France et d’autres pays dans le monde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2024-1-page-65.htm - Qui fait quoi autour du document en Histoire ? Trois études de cas sur le 11 septembre 2001 en classe de première [document électronique] / Brigitte Morand ; Guillaume Serres . - 2024 . - p. 113-134.in Éducation & didactique > Vol. 17 n° 3 [01/04/2024] . - p. 113-134
Résumé : Le but de cet article est d’analyser l’utilisation de deux documents-sources dans trois classes d’histoire de première. L’analyse porte sur : a) les buts assignés aux séances, b) les tâches effectivement menées et c) la partition de ces tâches selon qu’elles étaient réalisées par les enseignant·es ou sollicitées auprès des élèves. Ces trois études de cas témoignent d’une évolution des pratiques ordinaires. Pourtant, si le document n’est plus pour ces trois enseignant·es expérimenté·es une illustration de la parole magistrale, des résistances, des hésitations et des compromis sont repérés. Les auteurs mettent en évidence l’importance des tâches de conceptualisation, pour lesquelles les élèves sont largement sollicité·es, même si c’est dans le cadre d’un questionnement très guidé et à l’aide de questions fermées. Pour ces trois cas, le document n’est donc plus une simple illustration de la parole magistrale, même si les déroulements révèlent des hésitations et des compromis difficiles. Identifier les ambiguïtés qui sous-tendent ces hésitations, les conduit à des pistes susceptibles d’aider les enseignants et enseignantes à les résoudre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-3-page-113.htm