Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Fils RSS disponibles sur ce site
Recherche - Enseignement supérieur | https://bibliotheque.ensfea.fr/rss.php?id=26 |
Recherche - Enseignement supérieur
La guerre à Gaza met les campus américains en effervescence
La guerre à Gaza met les campus américains en effervescence [texte imprimé] / Arnaud Leparmentier ; Corine Lesnes . - 2024 . - p. 2-3.in Le Monde > 24675 [03/05/2024] . - p. 2-3Résumé : La contestation se propage dans les universités américaines. A New York, la police a évacué un campement d’étudiants propalestiniens à Columbia, épicentre d’un mouvement qui demande notamment aux institutions de l’enseignement supérieur de renoncer à leurs investissements dans des entreprises liées, de près ou de loin, à la guerre à Gaza. En ligne : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/02/la-guerre-a-gaza-met-les [...] L’horizon d’une épistémologie de l’expérience
L’horizon d’une épistémologie de l’expérience [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier ; Martine Dutoit . - 2024 . - p. 31-36.in Education permanente > 238 [01/03/2024] . - p. 31-36Résumé : Les auteurs s’interrogent sur l’émergence possible d’une épistémologie de l’expérience comme nouvel horizon de recherche. Cette façon de faire de la recherche s’intéresse moins à l’évaluation des parcours d’expérience qu’au processus même de sa constitution (l’expérience en train de se faire). Les auteurs lient trois postures de recherche : la construction des objets de recherche en termes de transformations simultanées ; l’analyse en termes de covariations et d’interdépendance plutôt qu’en termes de causalité ; la recherche à partir de la singularité des activités et des situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1-page-31.htm L'IA de moins en moins haïe par les profs
L'IA de moins en moins haïe par les profs [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - 2024 . - p. 2.in Le Monde Campus > 24674 suppl. [02/05/2024] . - p. 2Résumé : Quand ChatGPT a débarqué, les enseignants du supérieur ont paniqué. Mais voilà qu'ils commencent doucement à intégrer les outils d'intelligence artificielle à leur pédagogie. Etat des lieux. La liberté académique menacée dans le monde
La liberté académique menacée dans le monde [texte imprimé] / Laure Belot . - 2024 . - p. 4-5.Article paru dans le supplément "Science & médecine"in Le Monde > 24650 [03/04/2024] . - p. 4-5Résumé : En 2006, un citoyen sur deux vivait dans une zone de liberté académique, cette proportion est désormais d’un sur trois. Dans un contexte d’érosion démocratique, la tendance est alarmante pour la connaissance et le bien commun (budgets universitaires en berne, difficultés pour s’exprimer sur des sujets sensibles). Entretien avec Katrin Kinzelbach, spécialiste en politique internationale des droits de l’homme, à l’initiative de l’indice annuel de liberté académique. En ligne : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/04/01/la-liberte-academique-menacee [...] Numéro thématique : Se construire par l’expérience et la recherche
Numéro thématique : Se construire par l’expérience et la recherche [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Martine Dutoit, Directeur de publication . - 2024 . - 174 p.in Education permanente > 238 [01/03/2024] . - 174 p.Résumé : Ce numéro d’Éducation permanente s’intéresse aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de communications de recherche et de communications d’expérience présentées lors la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles en septembre 2023, biennale qui avait pour thème « la part d’autrui et la part de soi dans la construction de soi ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1.htm Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience
Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience [texte imprimé] / Joris Thievenaz . - 2024 . - p. 37-51.in Education permanente > 238 [01/03/2024] . - p. 37-51Résumé : Cet article présente une méthode de recherche et de formation qui consiste à mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de l’expérience ainsi que leurs retentissements sur l’activité et la formation du sujet. En prenant appui sur les travaux de Dewey, et plus précisément sur le concept d’« enquête », il s’agit de mieux comprendre comment l’humain est susceptible d’apprendre et de transformer son expérience lorsqu’il rencontre une situation indéterminée, introduisant un sentiment de doute et d’incertitude. une première partie de l’article interroge le recours aux méthodes d’analyse de l’activité ou de l’expérience dans la recherche en éducation et formation. une deuxième partie aborde la question du rôle des situations et/ou moments de perturbation de l’activité dans la construction de l’expérience. une troisième partie expose les fondements de la méthode du récit d’enquête, en prenant appui sur un exemple issu de la formation de formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1-page-37.htm Des universités françaises au bord de l'asphyxie
Des universités françaises au bord de l'asphyxie [texte imprimé] / Eric Nunès ; Alice Raybaud . - 2024 . - p. 14-15.in Le Monde > 24683 [12/05/2024] . - p. 14-15Résumé : Les universités de Créteil, Villetaneuse ou encore Montpellier-III cumulent les difficultés : locaux vétustes, sous-financement structurel, pénurie d’enseignants, inégalités sociales et scolaires. Le fossé se creuse encore entre les établissements prestigieux et les autres. Etat des lieux. En ligne : https://www.lemonde.fr/campus/article/2024/05/11/des-universites-francaises-au-b [...]