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Sciences dures
L’AI Act, ou comment encadrer les systèmes d’IA en Europe
L’AI Act, ou comment encadrer les systèmes d’IA en Europe [document électronique] / Antoine Boutet ; Juliette Sénéchal ; Margo Bernelin ; William Letrone . - 2024.in The Conversation > 226980 [10/04/2024]Résumé : Alors que le secteur de l’IA connaît une expansion fulgurante, la question de la réglementation de l’IA devient un sujet de préoccupation majeur pour les États. C’est donc dans ce contexte que l’Union européenne (UE) entend promouvoir sa vision de la réglementation sur l’IA avec l’AI Act. Les mathématiques au centre du tableau
Les mathématiques au centre du tableau [texte imprimé] / Claire Ravez . - 2024 . - 28 p.in Dossier de veille de l'Ifé > 147 [01/02/2024] . - 28 p.Résumé : Ce dossier vise à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de ses pratiques. Il cartographie les débats et les tensions autour des contenus, finalités et modalités de son enseignement à différents publics scolaires, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur, principalement en France. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/147-fevrier-2024.pdf Pour un commun en partage : réinvestir l’histoire des sciences à l’école
Pour un commun en partage : réinvestir l’histoire des sciences à l’école [document électronique] / Anne Loyau . - 2024 . - p. 71-77.in Administration et éducation > 2024/1 [01/03/2024] . - p. 71-77Résumé : Les sciences et les savoirs se font, se reconfigurent, voyagent et se transforment au gré des individus et des groupes qui les élaborent et échangent entre eux. L’étude de ces dynamiques contribue au renouvellement de l’histoire des sciences de ces dernières années. Leur représentation par l’institution scolaire oscille de son côté entre une définition épistémologique stricte et une mobilisation sélective de l’histoire. L’intégration des apports historiques récents sur la construction des sciences et des savoirs dans les programmes scolaires offrirait aux élèves une vision plus juste et concrète des sciences ; elle devrait aussi ouvrir la voie à l’écriture d’une histoire commune des sciences avec les sociétés ayant été soumises à la colonisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2024-1-page-71.htm