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Sciences de l'éducation
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio . - 2024 . - 36 p.in Dossier de veille de l'Ifé > 146 [01/01/2024] . - 36 p.Résumé : Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/146-janvier-2024.pdf Education, laïcité et francophobie
Education, laïcité et francophobie [document électronique] / Philippe Gaudin . - 2024 . - p. 119-126.in Administration et éducation > 2024/1 [01/03/2024] . - p. 119-126Résumé : L’école et la laïcité françaises, historiquement profondément liées, sont partout contestées, dans l’espace francophone comme en France même. Au point qu’il serait pertinent de parler actuellement d’une « francophobie ». Les années 1980 sont celles de bouleversements profonds : le bloc des pays de l’Est s’effondre et partout le religieux revient dans les discours politiques ; quant aux élèves français, ils ont changé, socialement et culturellement. Quelles politiques d’éducation mettre alors en place ? Enseignement laïque des faits religieux, retour de la morale laïque à l’école, promotion des « valeurs de la République » ? Si l’idée d’une religion républicaine n’a plus cours, celle d’une laïcité adaptée à une société à la fois sécularisée et pluralisée peine à se mettre en place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2024-1-page-119.htm Enfants et écrans : les effets négatifs font "consensus"
Enfants et écrans : les effets négatifs font "consensus" [texte imprimé] / Pascale Santi . - 2024 . - p. 11.in Le Monde > 24675 [03/05/2024] . - p. 11Résumé : Le rapport de la commission nommée par Emmanuel Macron constate « un consensus très net sur les effets négatifs des écrans » sur le sommeil, la sédentarité et évalue l’impact des réseaux sociaux. Les experts recommandent de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans, d’attendre 11 ans pour un téléphone portable et 13 ans pour un smartphone avec accès à Internet. En ligne : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/01/enfants-et-ecrans-les-constats [...] Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire [document électronique] / Yves Reuter . - 2024.in The Conversation > 224573 [03/04/2024]Résumé : Les pratiques coopératives sont un recours pour aider les élèves à progresser et lutter contre l’échec scolaire. À certaines conditions. Explications. En ligne : https://theconversation.com/favoriser-la-cooperation-a-lecole-pour-combattre-lec [...] Formation des professeurs : une profonde réforme
Formation des professeurs : une profonde réforme [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin . - 2024 . - P. 8.in Le Monde > 24654 [07/04/2024] . - P. 8Résumé : Le chef de l’Etat a confirmé la création d’«écoles normales du XXIᵉ siècle». Les concours de recrutement de professeurs des écoles et des enseignants du secondaire, hors agrégation, seront désormais positionnés à bac + 3 au lieu de bac + 5. En ligne : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/05/emmanuel-macron-valide-le-big- [...] Numéro thématique Le succès contemporain de Montessori : quels enjeux sociaux pour l’enfance ?
Numéro thématique Le succès contemporain de Montessori : quels enjeux sociaux pour l’enfance ? [document électronique] / Ghislain Leroy, Directeur de publication . - 2024 . - 146 p.in Les Sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle > Vol. 55 n° 1 [01/04/2024] . - 146 p.Résumé : Numéro consacré à l'étude du montessorisme. Les contributions traient notamment les sujets suivants : la définition sociale de l'enfant montessorien, les jeux montessoriens, le lien entre école Montessori et classes moyennes, l'innovation pédagogique dans les écoles Montessori. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Recruter plus tôt les enseignants, une réponse partielle au défaut d’attractivité du métier
Recruter plus tôt les enseignants, une réponse partielle au défaut d’attractivité du métier [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - 2024 . - p. 30.in Le Monde > 24668 [24/04/2024] . - p. 30Résumé : En rendant les concours accessibles à bac + 3, dès 2025, le gouvernement table sur l’élargissement mécanique du vivier de candidats potentiels pour pallier la pénurie de professeurs qui ne cesse de s’aggraver dans l’éducation nationale. Mais selon les enquêtes, cet élément n'est pas le principal facteur de la pénurie. Analyse de la situation. En ligne : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/23/recruter-plus-tot-les-enseignant [...]