Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  

Doctorants

Hélène Carré

Doctorante en sciences de l’éducation sous le direction de Cécile Gardiès et Patrice Venturini, première année, UMR EFTS

Thématique de recherche

Didactique des lettres et émotions

Sylvie Sognos

Doctorante en sciences de l’information et de la communication sous le direction de Cécile Gardiès et Isabelle Fabre, quatrième année, UMR EFTS

Thématique de recherche

Penser et enseigner l’information : vers un développement de l’épistémologie scolaire et professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole

 Publications

Sognos, S., Gardiès, C., (2016). Un dispositif de recherche orienté par la conception : quelles formes de médiation en jeu entre le concept «information» et son enseignement pour les professeurs-documentalistes ? 3ème journées scientifiques internationales du Réseau Franco-Brésilien de chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information (MUSSI) : La médiation des savoirs dans les sciences de l’information-documentation : dimensions historiques, théoriques et pratiques, 21 et 22 mars, Toulouse, p.315-333.


Sognos, S., Gardiès, C. & Fauré, L. (2016). Le travail conjoint chercheur-enseignant~: proposer, partager et expérimenter le partage des savoirs, in Partager le travail pour partager les savoirs : les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation, symposium sous la direction de Cécile Gardiès, Congrès AREF « à quelles questions cherchons-nous réponse? », 4 au 7 juillet, Mons, Belgique.


Marciset-Sognos, Sylvie
(2015). « Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes », Distances et médiations des savoirs [En ligne], mis en ligne le 20 décembre. URL : http://dms.revues.org/1248

 Cédric Aït-Ali

Docteur en sciences de l’éducation sous la direction de Jean-François Marcel et Cécile Gardiès

Thématique de recherche

La contribution des dispositifs hors classes aux apprentissages

Publications

Aït-Ali, C. (2014). Contribution des dispositifs hors classe : Le cas des 4ème et 3ème de l’Enseignement agricole. UMR EFTS. Toulouse : Thèse.

 Laurent Fauré

Doctorant en sciences de l’éducation sous la direction de Jean-François Marcel et Cécile Gardiès, troisième année, UMR EFTS

Thématique de recherche

Co-enseignement et développement professionnel des enseignants : le cas des enseignants en sciences et techniques des agroéquipements dans l’enseignement agricole

Publications

Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2015). Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe : le cas d’enseignants novices en sciences et techniques des agroéquipements. Distance et médiation des savoirs. n°12 [en ligne] http://www.openedition.org/11418

Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). Recevoir conseil et tenir conseil. Pratiques enseignantes sous supervision. Transverse. (En cours de publication).

Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016).  Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements, Spirale, n°59, p. 71-83

Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulation en situation de classe. Formation et profession. Soumis.

Gillet, G. et Fauré, L. (2014). Sciences et techniques des agroéquipements : quelle didactique pour quelle discipline ? Dans C. Gardies, et N. Herve (dir.), L’Enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaire. Les disciplines en question (p. 23-42). Dijon : Éducagri Éditions.

 Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). Entre prise d’informations et construction de connaissances : la régulation à distance chez les enseignants comme forme nouvelle de médiation des savoirs. 3ème journée scientifiques internationales du réseau franco-brésiliens de chercheurs en MEDIATION et USAGE SOCIAUX des savoirs et de l’information (MUSSI) : « La médiation des savoirs dans les sciences de l’information – documentation : dimensions historiques, théoriques et pratiques »,21 & 22 mars, Toulouse.

Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). Action, observation et connaissance~: observation d’un dispositif de recherche. Colloque international OPÉEN & ReForm. Observer pour Former Université de Nantes, 8-9 et 10 Juin.

Gillet, G., Fabre, I. et Fauré, L. (2013). Re-integrating forgotten knowledge
in scientific knowledge – Science teachers in agricultural colleges. In 10th conference of the european science education research association. ESERA.2-7 septembre 2013, Chypre.

Fauré, L. (2015). Co-enseignement et développement professionnel des enseignants. Communication aux JIEFTS, Toulouse, 19 & 20 novembre.

Fauré, L. (2015). Dynamiques des relations asymétriques. Communication Laboratoire ACTé, Clermont Ferrand. Juin 2015.

Fauré, L. (2015). Régulation des pratiques d’enseignement novices en situation d’enseignement – apprentissages : un enjeu pour la formation. 2ème colloque international en education du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 30 avril, 1er mai 2015, Montréal, Québec, Canada.

Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). La transformation des savoirs dans les pratiques d’enseignement : co-enseignement et développement professionnel. 84ème congrès de l’ACFAS, « points de rencontres », 9 au 13 mai, Montréal, Québec, Canada.

Sognos, S., Gardiès, C. & Fauré, L. (2016). Le travail conjoint chercheur-enseignant : proposer, partager et expérimenter le partage des savoirs. Congrès de l’AREF, « A quelles questions cherchons-nous réponse », 4 au 7 juillet, Mons, Belgique.

 Fauré, L. (2014). Régulation du pouvoir d’agir au sein des pratiques d’enseignement des enseignants en Sciences et Techniques des Agroéquipements. Mémoire de Master – EnFA option Recherche et expertise en éducation. 265.

 Miriam Sorolla

Doctorante en sciences de l’information et de la communication sous le direction de Cécile Gardiès, quatrième année, UMR EFTS

Thématique de recherche

Médiation numérique des savoirs : le cas d’un dispositif info-communicationnel en école primaire en Espagne

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange