Evénements

Séminaire handicap

Le séminaire « Apprendre et grandir en situation de handicap dans l’enseignement agricole » s’est déroulé les 11 et 12 décembre 2017 à l’ENSFEA. Il a rassemblé plus de 200 acteurs de l’enseignement agricole public et privé.

Les différents intervenants ont abordé, lors de conférences, d’ateliers ou de tables rondes, la question de l’inclusion des apprenants en situation de handicap, en analysant le rôle facilitateur des acteurs et des dispositifs pour proposer une scolarité ou une formation professionnelle adaptée.

Des ateliers et des barcamps ont été organisés dans le centre de documentation.

Programme du séminaire

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PRIX poster doctorant 2017

Dans le cadre de la troisième édition du Printemps de la Recherche en éducation, 18 doctorants ou jeunes docteurs ont été sélectionnés par le jury du Prix Poster Doctorant 2017.

Ce prix a permis de mettre en lumière l’originalité, la multiplicité des approches scientifiques sur les questions éducatives, illustrant ainsi la richesse et la vivacité de la recherche en éducation en France en permettant de montrer le lien étroit entre la recherche de terrain et la formation professionnelle.

Le poster ou communication affichée est une forme de communication scientifique, présente dans beaucoup de colloques et congrès scientifiques internationaux, qui permet de rendre compte des résultats d’un travail de recherche, sous forme visuelle. Il s’agit donc d’un format de communication à part entière pouvant constituer une étape importante vers une publication dans une revue scientifique.

Une exposition itinérante des 18 posters sélectionnés a été mise en place dans les ESPE en France métropolitaine et Outre-Mer.

Membre du réseau des ESPE, l’ENSFEA accueille cette exposition au Centre de Documentation et d’Information du lundi 4 au jeudi 21 septembre 2017.

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19e édition de la Semaine du Cerveau : du 8 au 19 mars 2017

Depuis 1999, chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 25 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. A Toulouse, la manifestation débutera au Quai des savoirs le 8 mars par un cycle de conférences sur l’autisme. Elle se poursuivra durant deux semaines, jusqu’au 19 mars, à travers ateliers, expositions, projections de films et débats.

Tout le programme détaillé se trouve sur le site officiel de l’événement :

Semaine du Cerveau édition 2017

Manifestation coordonnée par la Société des Neurosciences.

Le centre de documentation de l’ENSFEA met à disposition une sélection d’ouvrages, revues et DVD en lien avec cette nouvelle édition de la Semaine du Cerveau. Cette sélection met l’accent sur les questions d’apprentissage et la neuroéducation.

Voici quelques-uns de ces documents :

Le DVD « Enfants autistes : bienvenue à l’école ! » qui aborde la question de l’inclusion scolaire de ces enfants en collège et lycée.

Un numéro des Cahiers pédagogiques consacré au thème « neurosciences et pédagogie ».

« Mon cerveau, ce héros » : un essai sur les mythes, les illusions et les idées fausses qui se développent autour des capacités du cerveau humain.

L’ouvrage « Dyslexie et troubles associés, on s’en sort ! » explique quels sont les modes de fonctionnement de la dyslexie et quel intervenant choisir en fonction du type de trouble que l’enfant présente.

Sitographie complémentaire :

Autisme. L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a réalisé un dossier très complet sur l’autisme. Leur site renvoie également vers de nombreuses expertises et vidéos en lien avec le sujet.  INSERM

Cerveau humain. Le site de Futura-Sciences donne accès à un dossier qui explique de façon très abordable comment fonctionne notre cerveau. Futura-Sciences

Cerveau et activités d’apprentissage. Le n° 4 du magazine Science & Santé abordait la question du cerveau face à l’apprentissage des connaissances. Le dossier dans son intégralité est téléchargeable sur le site du magazine. Science & Santé

Dyslexie. NeuroSpin (infrastructure de recherche sur le cerveau) propose un site fournissant des éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents. Une page du site est consacrée aux causes de la dyslexie. NeuroSpin

Enfants précoces et haut potentiel intellectuel. Le site « Sciences pour tous » se penche sur le cerveau des enfants dits précoces. L’article comprend également une vidéo en bas de page. Université Claude Bernard Lyon 1

Hyperactivité et TDAH. Dans un article publié sur Cairn.info, le neurologue Michel Habib tente de définir l’hyperactivité ainsi que les bases neurophysiologiques du TDAH (trouble déficit d’attention avec – ou sans – hyperactivité). CAIRN

Neuroéducation. Le cerveau comme allié en classe : Apprendre à l’horizon 2035. Une conférence d’Eric Gaspar, professeur de mathématiques, mise en ligne sur YouTube. Université Bretagne Sud

Neuroéducation. Le propre site d’Eric Gaspar qui rassemble et présente la synthèse des dernières avancées en neurosciences, ainsi que ce que ces avancées peuvent apporter aux sciences de l’éducation. Neurosup

Neurosciences. Le Centre d’Alembert de l’Université Paris-Sud a réalisé un diaporama sur l’histoire des neurosciences et des cognisciences. Université Paris-Sud

Neurosciences et éducation. L’Ifé a réalisé un large dossier qui traite de l’apport des neurosciences dans la compréhension des processus d’apprentissage. Une partie aborde aussi la question d’une nouvelle culture scientifique en éducation. Institut français de l’éducation

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