Nouveautés de septembre

Le 10 septembre 2019  Dans Nouveautés 

Voici quelques-unes des nouveautés disponibles à la bibliothèque de l’ENSFEA pour cette rentrée universitaire :

 

« Le temps des forêts » (DVD, film documentaire). Symbole d’une nature authentique et préservée, la forêt vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. « Le temps des forêts » est un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain. Un film de François-Xavier Drouet.

 

 

 

« FabLabs, etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique« . Ce livre propose un panorama des Fab labs (laboratoires de fabrication numérique) en France et dans le monde : leur origine, leur but, leur fonctionnement et leur impact dans le contexte des « makers » et du « Do it yourself ».

 

 

 

 

« Acheter bio ? : à qui faire confiance ». Alors que les labels et les marques se multiplient, l’auteur de cet ouvrage, spécialiste des questions d’environnement, d’agriculture et d’alimentation, fait le point sur les filières fiables et rassemble des conseils pour mieux faire ses courses et manger en toute sécurité.

 

 

 

 

« L’archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée« . Analyste politique, l’auteur souligne la fragmentation sociale actuelle de la France, montrant combien s’est affaibli le socle commun des références et des valeurs dans le pays. Sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, instauration d’une société multiculturelle : l’effacement progressif de l’ancienne France induit un effet d' »archipelisation » de la société tout entière.

 

 

 

 

« Chez soi : une odyssée de l’espace domestique » de Mona Chollet. Selon l’auteure, la maison est un endroit où l’on peut se protéger, reprendre des forces, résister à l’éparpillement et à la dissolution. Elle montre également comment le monde extérieur pénètre l’espace intime et privé ainsi que la difficulté de profiter pleinement de son intérieur.

 

 

 

 

« La France périurbaine« Une étude des territoires périurbains, reflets de choix urbanistiques du XXe siècle. À la frontière entre ville et campagne, ils sont critiqués pour leur empreinte écologique et l’apparente propension au repli sur soi de leur population. Les auteurs nous montrent au contraire que s’y développent des pratiques innovantes : énergie alternative, agriculture bio et solidaire, gouvernance participative, aménagement, animation culturelle et autres.

 

 

 

 

« Le journalisme scientifique dans les controverses« . Cet ouvrage analyse le rôle des journalistes face aux controverses scientifiques. Trois études de ces controverses sont ici ciblées, renvoyant à des préoccupations citoyennes majeures : le changement climatique, les perturbateurs endocriniens et les organismes génétiquement modifiés.

 

 

 

 

« Lobbytomie : comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie« . Un état des lieux de la manière dont les firmes usent de leur pouvoir d’influence et poussent les législateurs à adopter des mesures en leur faveur, au détriment de la santé et de l’environnement. Le journaliste d’investigation décrypte les acteurs de cette propagande au service d’intérêts privés, montrant le caractère antidémocratique et néfaste des lobbies.

 

 

 

 

« Des oiseaux et des hommes« . A travers de nombreux exemples, les auteurs expliquent le rôle des oiseaux dans la conservation et la valorisation de la nature puis exposent les bienfaits qu’ils apportent à la société.

 

 

 

 

 

« Les politiques des nanotechnologies« . Un examen des enjeux sanitaires, environnementaux et éthiques que soulèvent les nanotechnologies, à la lumière des réglementations juridiques existantes aux États-Unis et en Europe. L’auteur préconise une solution participative pour intégrer davantage le grand public dans des politiques scientifiques plus transparentes.

Secured By miniOrange