Nouvelles acquisitions : avril 2019

Le 8 avril 2019  Dans Nouveautés 

Voici quelques-unes des nouveautés disponibles depuis début avril à la bibliothèque de l’ENSFEA :

 

« L’intelligence des arbres » (DVD, film documentaire). Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller « La vie secrète des arbres » qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’université de British Columbia au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

 

 

 

« L’appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes« . Cet essai dévoile la toute-puissance des plateformes telles que Facebook ou Amazon, leur poids économique et les entraves qu’elles font peser sur la vie privée des utilisateurs à travers leurs algorithmes. Ces derniers se nourrissent des échanges des internautes pour décider à leur place ce qu’ils doivent voir. L’auteur propose des pistes de solutions pour construire des médias indépendants.

 

 

 

 

« Les temps barbares : de la chute de Rome à Pépin le Bref » (bande dessinée). Des royaumes Francs jusqu’à l’instauration de la dynastie mérovingienne s’ouvre une période de réformes juridiques et d’échanges commerciaux fructueux. Pour éclairer ces quatre siècles mouvementés, Augustin Thierry et Gustav Kossinna mènent l’enquête auprès de quelques personnalités historiques et de l’iconographie qui leur est dédiée. Cette bande dessinée est le 4e volume de la collection « Histoire dessinée de la France ».

 

 

 

 

« Les écofictions : mythologies de la fin du monde« . Ce livre est un essai sur la représentation fictionnelle des grandes questions écologiques actuelles. Livres, films, émissions documentaires ou bandes dessinées mettent en garde contre les dérives de la technologie. L’auteur propose une vue d’ensemble des grandes écofictions qui dominent aujourd’hui la façon de penser la pollution, les désastres naturels, les nouvelles épidémies.

 

 

 

 

« Les idées nouvelles pour comprendre le XXIe siècle« . Cet ouvrage propose un tour d’horizon des idées politiques émergentes élaborées à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle qui remettent en question les idéologies établies et les clivages traditionnels. Sont abordés le transhumanisme et le posthumanisme, le spécisme et le véganisme, le masculinisme, le care, les cryptomonnaies, l’ubérisation, le revenu universel, les banques de temps ou la décroissance.

 

 

 

 

« Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller (DVD). Paris, 1789. « Un peuple et son roi » croise les destins de femmes et d’hommes du peuple, et de figures historiques de la révolution française. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du roi et le surgissement de la République.

 

 

 

 

 

« L’Internet des familles modestes : enquête dans la France rurale« . Fondée sur des entretiens et l’analyse des comptes Facebook, cette étude montre comment les familles modestes se sont emparées d’Internet dans leur vie quotidienne à travers la recherche en ligne, l’aide scolaire, l’ouverture à de nouvelles activités. Cette ouverture au monde numérique fragilise aussi la sociabilité entre conjoints et contribue à la désertification de l’environnement immédiat.

 

 

 

 

« Heimat : loin de mon pays » (bande dessinée). Depuis toujours, Nora Krug ressent que le simple fait d’être citoyenne allemande la relie à l’Holocauste, la dépossédant d’un quelconque sentiment d’appartenance culturelle. Après douze ans passés aux États-Unis, et alors qu’un non-dit plane sur la participation de sa propre famille à la guerre, elle part à la recherche de la vérité. Entre bande dessinée et album photo, ce livre est une bouleversante enquête intime au cœur de l’Allemagne nazie.

 

 

 

 

Secured By miniOrange