Nouvelles acquisitions : janvier 2019

Le 16 janvier 2019  Dans Nouveautés 

Voici quelques-unes des nouveautés disponibles en janvier à la bibliothèque de l’ENSFEA :

 

« Une histoire populaire de la France : de la guerre de Cent Ans à nos jours ». Dans ce livre, l‘historien Gérard Noiriel a voulu éclairer la place et le rôle du peuple français dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé son histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l’affirmation de l’État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l’esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.

 

 

 

« Nous voulons des coquelicots ». Un manifeste de Fabrice Nicolino et François Veillerette pour l’interdiction des pesticides en France.

 

 

 

 

 

« Fables scientifiques ». Cette bande dessinée documentaire déconstruit certains mythes et théories pseudo-scientifiques, décodant les controverses qui ont façonné certains des thèmes les plus débattus ces dernières années : le changement climatique, l’atterrissage sur la Lune, le vaccin ROR, l’homéopathie, la chiropraxie ou la théorie de l’évolution.

 

 

 

 

« Biodiversité : quand les politiques européennes menacent le Vivant : connaître la nature pour mieux légiférer ». L’ouvrage présente les liens entre le monde politique et la protection du vivant. Il appelle à un élargissement des champs d’investigation des politiques sectorielles de l’Union européenne comme l’énergie, l’agriculture, la politique industrielle ou le commerce replaçant la biodiversité au cœur du projet économique.

 

 

 

 

« La démocratie chez les abeilles : un modèle de société ». Les abeilles prennent des décisions collectivement et démocratiquement. Chaque année, elles se trouvent devant une question de vie ou de mort, celle du choix et du déplacement vers une nouvelle demeure. L’auteur nous révèle les capacités incroyables de ces insectes à prendre des décisions consensuelles et efficaces.

 

 

 

 

« Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible : la méthode de la préoccupation partagée ». Ce livre présente la méthode mise au point en Suède par le psychologue A. Pikas pour réduire le taux de harcèlement à l’école et il examine les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Les auteurs exposent des études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.

 

 

 

 

« Happycratie : comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies ». Cet essai est en fait une analyse de la psychologie positive et de ses origines. Apparue à la fin des années 1990, cette pensée suggère qu’il est possible de se débarrasser de tout sentiment négatif afin de mieux tirer parti de soi-même. Les auteurs lui reprochent de présenter l’individu comme seul responsable de ses succès et de ses échecs sans prendre en compte les maux de la société.

 

 

 

 

« Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer et la science… ». Une étude des liens entre la science et l’art au travers de 45 exemples issus des grands classiques de l’histoire de l’art et de l’art contemporain. L’étude est organisée autour de différents thèmes : astronomie, physique et technique, géographie et climat ou encore médecine.

 

 

 

Secured By miniOrange