A découvrir en septembre

Le 18 décembre 2012  Dans Nouveautés 

Voici quelques-unes des nouveautés de la bibliothèque de l’ENSFEA :

« De disruption à prosommateur : 40 mots-clés pour le monde de demain ». Un dictionnaire décalé qui présente des concepts philosophiques au grand public, de l’agnatologie (l’étude de la production culturelle de l’ignorance) à l’agonistique (la confrontation entre les individus) en passant par l’exaptation (l’adaptation génétique) ou le transhumanisme. Trois cents pages de mots-clés et nouveaux concepts.

 

 

« Le loup : un nouveau défi français ». Ce livre présente un état des connaissances sur le loup : la biologie et l’éthologie, sa situation en France et en Europe, ses relations avec l’homme, sa mythologie, son histoire, sa place dans la faune sauvage, la chasse, le droit et le pastoralisme. Il rend compte notamment du travail mené par des associations pour une meilleure acceptation de ce prédateur.

 

 

« Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde : agroforesteries vernaculaires ». Dans ce livre, les agriculteurs du monde nous montrent qu’il existe d’autres façons d’envisager le rapport entre production et conservation. Les combinaisons multiples entre leurs arbres, leurs champs et leurs forêts constituent un véritable patrimoine agroforestier, qui révèle d’autres formes de relation entre forêt et agriculture. De l’agroforêt indonésienne à l’arganeraie marocaine ou à la châtaigneraie corse, apparaît en filigrane un modèle général, qu’on peut qualifier de « forêt domestique ». Il n’oppose pas le blé à l’arbre, la rentabilité à la diversité, la compétitivité au partage.

 

 

« Forêts remarquables de France ». Ce beau livre propose un tour de France des forêts remarquables, choisies avec soin et passion par l’auteur, en collaboration avec l’Office national des Forêts. La France est en effet un pays forestier par excellence. De l’époque gauloise au siècle du Roi Soleil en passant par le Moyen-âge et jusqu’au XXIe siècle, l’histoire de France est liée en partie à ses splendides forêts. Dans certaines, on se croit en Amazonie ou dans les forêts scandinaves. Dans d’autres, ce sont les mélèzes ou les cèdres qui sont rois.

 

 

 

« Animalité : douze clés pour comprendre la cause animale ». Des textes courts et incisifs accompagnent des photographies pour confronter le lecteur à des faits, des chiffres et des réflexions sur la souffrance animale. Ce livre soulève aussi le paradoxe de la société actuelle où les animaux subissent une violence quotidienne tout en étant considérés avec de plus en plus de sympathie.

 

 

 

« Economie circulaire et territoires ». L’économie circulaire est « un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie » (Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie). Les initiatives se multiplient partout en France, pour produire ou consommer autrement en donnant une nouvelle vie à un produit ou en la rallongeant. Après en avoir présenté les principes, les auteurs recensent de nouveaux instruments méthodologiques et techniques pour rendre cette économie opérationnelle en s’appuyant sur les expertises d’équipes de recherche, de managers et d’élus.

 

 

 

 

 

« Du champ à l’assiette ». Onze professionnels du secteur agricole témoignent de leur quotidien. Tous partagent la préoccupation de faire parvenir les denrées alimentaires produites jusque sur la table du consommateur final, dans les meilleures conditions. Cela implique de nombreuses prises de décision et beaucoup de travail intermédiaire, qu’il soit assuré par l’exploitant lui-même, qu’il soit mutualisé via un groupement d’agriculteurs ou qu’il soit sous-traité. Un livre des éditions Educagri.

 

 

 

 

 

« Drawdown : comment inverser le cours du réchauffement planétaire ». Dans ce célèbre essai de Paul Hawken, quatre-vingts solutions sont proposées pour lutter contre le réchauffement climatique et inverser, d’ici trente ans, l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Leur impact positif sur l’économie, la société et l’environnement est souligné.

 

 

 

 Accéder à toutes les nouveautés du CDI

Secured By miniOrange