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Nouveautés à ne pas rater

Voici quelques-unes des nouveautés du centre de documentation de l’ENSFEA :

 

 

 

Universalis Edu. L’encyclopédie Universalis online fait peau neuve ! La nouvelle version est optimisée pour tous types d’écran : mobile, tablette, ordinateur ou tableau blanc numérique. Rédigée par des professionnels, Universalis.edu est une ressource pluridisciplinaire en phase avec les matières travaillées dans l’enseignement supérieur et illustrée par de nombreux médias. Tous les droits étant libérés pour un usage pédagogique, enseignants et étudiants peuvent imprimer, exporter et modifier les documents.

 

 

 

 

 

 

 

 

“Manuel d’autodéfense intellectuelle” de Sophie Mazet. Professeure d’anglais en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), Sophie Mazet propose à ses élèves un cours destiné à développer leur esprit critique et à leur permettre de se tenir à distance de toutes les formes d’endoctrinement. Elle développe sa méthode en neuf leçons, pour apprendre à décrypter tous types de langage (médiatique politique, écologiste, publicitaire, religieux).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manifeste animaliste : politiser la cause animale” de Corine Pelluchon. Considérant que les violences infligées aux animaux sont le reflet des problèmes de la société, l’auteure veut politiser le débat et propose des solutions en vue de permettre aux éleveurs, aux laboratoires de recherche, à la mode et au secteur alimentaire de se reconvertir. Elle prône également l’enseignement de l’éthique animale à l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pratiques agricoles à la loupe : vers des agricultures multiperformantes. Cet ouvrage collectif analyse les impacts des pratiques agricoles sur les performances productives, économiques, environnementales et sociales de l’agriculture française métropolitaine. Des modalités de travail du sol aux pratiques de fertilisation et de protection de la santé des cultures et des animaux en passant par la sélection végétale et animale et la conduite d’élevage, plus de 200 techniques sont étudiées.

 

 

 

 

 

 

 

La revue Billebaude : un numéro thématique sur le loup. Source de controverses depuis son retour en France en 1992, le loup fascine, effraie et dérange. Alors qu’il était jusqu’à sa disparition, dans les années 1930, l’ennemi à éradiquer, son statut s’est désormais inversé. Naguère honni, il est aujourd’hui protégé, ce qui pose, sur certains territoires, le problème de la cohabitation entre l’animal et les activités humaines. Le loup incarne bien la question du rapport à la nature en ce début de XXIe siècle. Ce numéro suit trois pistes : celle de l’animal symbolique, source de représentations multiples et contradictoires, celle de l’animal politique, dont le retour est source de controverses sur la cohabitation avec l’homme, et enfin celle de l’animal sauvage.

 

 

 

 

 

 

 

 

“Jardins thérapeutiques et hortithérapie”. L’ouvrage expose les apports de l’écopsychologie et les principes fondamentaux de ces jardins, puis conseille sur les étapes de création, les pratiques d’entretien, les questions d’accessibilité. Enfin, il présente les différentes formes de thérapies avec le jardinage.

 

 

 

 

 

 

 

“In Jackson Heights”, un film documentaire de Frederick Wiseman (DVD). Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle cent soixante-sept langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

“Rapport de l’Inspection de l’enseignement agricole 2015-2016”. Le rapport de l’Inspection de l’enseignement agricole est structuré en cinq grandes parties : la première partie aborde les questions relatives aux établissements d’enseignement et de formation professionnelle ; la deuxième partie traite des dispositifs de formation ; la troisième partie est consacrée aux rénovations ; la quatrième partie rend compte de pratiques pédagogiques disciplinaires ; la cinquième partie présente les comptes rendus d’activité 2014-2015 et 2015-2016.

 

 

 

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# • 18 décembre 2012 ↑ Haut de page ↑  
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