Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  

Nouveautés à ne pas rater

Voici quelques-unes des nouveautés du centre de documentation de l’ENSFEA :

 

 

 

« Histoire de l’illustration naturaliste ». Ce livre retrace une histoire riche et inattendue qui fait découvrir la précision des premiers livres de botanique de la Renaissance, la vie des grands illustrateurs, la constitution d’images de référence reprises d’ouvrages en ouvrages (comme le rhinocéros de Dürer), l’émergence des guides de terrain, la révolution de la photographie puis du cinéma (des frères Keaton à Attenborough en passant par Cousteau) ou encore l’influence d’une perception plus globale de l’environnement (Humboldt, Wallace, Darwin, Brehm).

 

 

 

 

 

 

 

« Le loup : un nouveau défi français ». Ce livre présente un état des connaissances sur le loup : la biologie et l’éthologie, sa situation en France et en Europe, ses relations avec l’homme, sa mythologie, son histoire, sa place dans la faune sauvage, la chasse, le droit et le pastoralisme. Il rend compte notamment du travail mené par des associations pour une meilleure acceptation de ce prédateur.

 

 

 

 

 

 

 

« Sous les pavés, la Terre ! » (DVD). Ce documentaire présente des solutions alternatives et valides au modèle socio-économique actuel. Le film est une invitation à refonder nos modes de vie dans trois domaines fondamentaux : l’habitat, l’agriculture et le transport. José Bové, Hubert Reeves, Pierre Rabhi ou encore Claude Bourguignon font partie des intervenants qui apparaissent dans le film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Food Coop » (DVD). En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où seize mille membres travaillent trois heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York à des prix on ne peut moins chers. Ce film documentaire retrace cette expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Animalité : douze clés pour comprendre la cause animale ». Des textes courts et incisifs accompagnent des photographies pour confronter le lecteur à des faits, des chiffres et des réflexions sur la souffrance animale. Ce livre soulève aussi le paradoxe de la société actuelle où les animaux subissent une violence quotidienne tout en étant considérés avec de plus en plus de sympathie.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Petit paysan » (DVD), un film de Hubert Charuel. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver. Un film poignant sur le monde agricole d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Regards sur nos assiettes » (DVD). Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun a priori, armés de leur seule curiosité. Ils découvrent d’une façon spontanée l’innovation et le bon sens des expériences positives au coin de chez eux. Un voyage original, qui va des interrogations légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Charlie au labo : les meilleures chroniques science de Charlie Hebdo ». Les chroniques scientifiques écrites par le physicien et journaliste Antonio Fischetti et illustrées par Faujour pour le journal Charlie Hebdo. L’auteur aborde avec humour divers sujets, du sport à la religion en passant par la politique ou la sexualité. Il propose ses réflexions concernant notamment le retour à la vie après une congélation, les miracles de Lourdes ou les dissections de souris à l’école.

 

 

 

 Accéder à toutes les nouveautés du CDI


# • 18 décembre 2012 ↑ Haut de page ↑  
Secured By miniOrange